La transition - depuis les élégants costumes "Petit Lord Fauntleroy", les kilts, les costumes de marin et les culottes courtes bien taillées - à l'habillement pour garçons d' aujourd'hui avec leurs sweaters, blue jeans et shorts trop amples est un sujet d'étude intéressant dans l'histoire sociale. Le garçon à la mode de nos jours, qui porte des vêtements tendance et confortables au choix desquels il a son mot à dire, ne reconnaîtrait que bien difficilement son prédécesseur d' il y a 100 ans. A cette époque il se serait retrouvé vêtu de culottes de velours descendant aux genoux, de costumes marin agrémentés de cols aux dentelles délicates, de kilts. Même des garçons plus agés en costumes de leur age auraient eu un col Eton souvent agrémenté de rubans noués, des culottes et bas longs. Leurs parents à cette époque s'habillaient de manière bien plus formelle et avaient à coeur que leurs enfants portent des habits bien coupés représentant dignement la famille et le niveau social souvent chèrement acquis. Petit à petit les styles se sont modifiés dans les années cinquante pour des cols plus réalistes et confortables, des pantalons golfs ou courts, des baskets, apportant finalement les larges jeans, les T-shirts à motifs et les sweaters.




Les vêtements de garçons ont été le reflet d'une grande variété de matériaux: brocarts élégants, velours éclatants, soieries, taffetas, satins, cotons imprimés, lignés ou fleuris sont autant de matières ayant servis à confectioner ces vêtements, certes de luxe mais accompagnés des cotons, lins et laines pour les habits de tous les jours. Notre site Web analyse les divers styles d'habits d'usage courant ou réservés aux dimanches, baptèmes, tenues d'écoliers ou costumes de cérémonies, sans oublier chapeaux, manteaux et chaussures. Il devrait séduire tout visiteur sensible à la magie et à la beauté de l'enfance et jouer le rôle d'une réserve d'idées et d'inspiration pour tous ceux qui sont intéressés par la mode et sa création.

Les modes analysées et illustrées dans nos pages sont des vitrines ouvertes sur un passé fascinant, reflétant les usages des époques où elles ont été créées et portées. Une analyse soigneuse de ces vêtements procure bien des informations tant sur la vie familiale, l'évolution du concept de l'enfance, les attitudes différentes vis-à-vis des garçons ou des filles, le statut de l'enfant et bien d'autres éléments en rapport avec la vie sociale. Les images que notre site vous propose devraient enchanter l'oeil et, bien plus important vous toucher au plus profond. Les styles de modes plus modernes du 20ème siècle pourraient même vous aider à rétablir quelques liens avec votre propre enfance, rappelant bien des souvenirs heureux.


Image 1.-- Vers la fin du 19éme siècle, les mères mettaient à leurs garçons des costumes "Petit Lord Fauntleroy", des costumes de velours fantaisie avec col de dentelles. Souvent les garçons avaient des boucles ou les cheveux longs et, lors de prises de photos, pour contrebalancer cette apparence un peu fantaisie, un élément plus garçon comme une arme ou dans ce cas précis un tricycle était rajouté.

Les parents, en particulier les mères, avaient l'habitude de choisir les vêtements de leurs enfants et jusqu'à l'adolescence les garçons n'avaient mot à dire en matière de mode. De fait jusqu'à tout récemment les garçons auraient ricané au principe même de la mode pour garçons tout autant qu'ils n'était enthousiastes pour les habits qui leurs étaient choisis. Les enfants, surtout ceux de familles plus aisées, étaient souvent vêtus de façon recherchée, même pour jouer. L'enfant d'aujourd'hui trouverait les habits courants il y a un siècle bien peu confortables et restreignant sa liberté de mouvement. Quel frein ne serait-ce pas aux jeux d'un enfant tant soit peu actif ! L'enfant de notre époque, même tout jeune, a son mot à dire dans la façon de s'habiller et réclame souvent bien autre chose que le êtement simple. Il est devenu un arbitre primordial de la mode et, même petit, a une influence considérable dans le choix de ses vêtements. La mode ne fait plus ricaner les garçons comme autrefois, au contraire cela les concerne tout autant que les filles. L'argent n'est plus le problème, soit qu'il y aie des allocations familiales, soit que de petits boulots procurent de gros sous ! L'industrie du vêtement a bien suivi cette évolution et cherche activement à répondre à cette nouvelle demande. Des styles sans prétentions sont maintenant en vogue et ce n'est que très rarement et encore faudrait-il les y forcer que les enfants condescendent à des vêtements classiques.

Notre site web jette un coup d'oeil sur le dévelopement des vêtements de garçons au cours des 5 derniers siècles, de 1500 à nos jours. Nous décrivons tout particulièrement les divers modes et styles. D'une certaine manière c'est un cercle parfait, depuis les anciens styles - tout comme leurs pères - sans considération de l'enfance, en passant par des styles tout juvéniles vers la fin des années 1790, jusqu'aux styles souvent presque adultes dès les années 1960. Reconnaissons toutefois que ces adultes ont remis en leur garde-robe des genres autrefois tenus pour juvéniles.

Notre site ne discute pas simplement de mode. Nous cherchons aussi à établir des liens entre l'évolution de la mode et les changements dans la société au cours des ans. changements qui souvent s'y reflètent. Nous essayons de même de trouver ce que pensaient tant les parents (souvent les mères) que les garçons de la mode de leur temps. Que de différences entre ce que voulaient mères et garçons! Les tendances de la mode n'étaient certes pas populaires auprès des garçons quand celles-ci étaient définies par des mères pointilleuses. Ce n'est qu'à notre époque moderne que les garçons ont trouvé leur voie et imposés les tendances de leurs propres modes.

Ce site est divisé en plusieurs sections principales. La plupart sont encore en pleine évolution. De fait, notre site sera sans doute en évolution perpétuelle au fur et à mesure que nos visiteurs nous font tenir leurs expériences personelles et leur savoir. Nous vous invitons à nous soumettre votre propre vision historique alors que vous visitez nos différentes pages, ne serait-ce que quelques phrases dans votre langue habituelle. Nous vous incitons également à parcourir l'ensemble du site, ne serait-ce que pour voir les nombreuses illustrations. Faites nous connaitre vos commentaires et informations supplémentaires. Peut-être savez vous quelque chose d'une époque ou d'un style particulier. Sans doute êtes vous au courant de la mode actuelle. Peut-être avez vous lu une biographie décrivant comment était vêtu le sujet dans son enfance. Ou peut-être aussi revient à votre mémoire un film - cinéma ou TV - décrivant les habits d'une époque révolue. Nous sommes tout particulièrement intéressé par les souvenirs que vous auriez des habits de votre enfance et ce que vous ressentiez à leur égard, autant d'éléments qui pourraient être des additions de valeur pour notre site.

Bienvenue sur notre site. Dans l'ensemble du site vous trouverez plus de 2000 pages et plus de 4000 photos noir/blanc ou couleurs. Nombre de celles-ci n'ont encore jamais été publiées. Nous nous sommes efforcés d'illustrer le texte historique par des images réelles de l'époque considérée. Dans de fréquents cas l'information relative à une image donnée était manquante et nous avons essayé de déterminer les tendances de la mode d'après l'image à disposition.