Un grand gaillard que ses parents vêtaient en petit garçon: 1940-60


Figure 1.--This is me about 1942 in my class photo. I beliecve it was thee first year of school. I am wearing the red gingham, back buttoning smock that mothere preferred for schoolwear. Notice the pinafore-type smock in the background.

Avant que de conter cette histoire inhabituelle, quelques mots sur l'organisation scolaire dans ma ville d'origine en Romandie, dans les années 1940-1960. La scolarité commencait par l'école enfantine facultative dès 4 ans. L' école obligatoire débutait par le primaire de 6 à 12 ans, suivi par l'entrée en secondaire soit dans un collége dit "classique" donnant accés ultérieurement à l'université moyennant obtention de la maturité (baccalauréat) soit dans un collége dit "moderne" conduisant à un apprentissage. La scolarité était obligatoire jusqu'à l'âge de de 16 ans.

Les coutumes vestimentaires de l'époque pour les garçons comprenaient le port des culottes courtes jusqu'à 13-14 ans, et hormis les scouts, seulement 10-15 % de garçons encore en culottes courtes à 15-16 ans étaient l'objet des moqueries de leurs congenères. Autant dire qu'un plus de 16 ans en cet appareil était -quoique non excessivement rare- l'exception.

De novembre à mars la plupart des garçons troquaient leurs culottes courtes contre des pantalons golf.

Le port du tablier à l'école était obligatoire pour tous les enfants jusqu'à 10 ans et il était relativement courant de voir encore des garçons avec leur tablier d' écolier jusqu'à la fin du primaire. Le tablier n'était pas porté uniquement à l'école, mais très souvent à la maison ou pour jouer dans la rue.

L'on pouvait même rencontrer quelques garçons en tablier le dimanche à la messe au restaurant ou en promenade. Quelques rares parents imposaient à leur fils de 12-13 ans de mettre son tablier dans la première année du collège, ou jusque vers 16 ans pour certaines activités salissantes.

Dans ma famille il y avait quant au port du tablier une régle strictement appliquée:

- A l' école primaire jusqu'à 12 ans je devais mettre un tablier (sarrau) en vichy rose/blanc boutonné dans le dos et plissé de partout, ainsi que tout au long de l'année des culottes courtes.

- Au retour de l'école ou les jours sans école j'avais un tablier de même style mais en vichy bleu/blanc .

- Le dimanche était consacré... pour moi à être en tablier noir tout au long du jour, tablier lui aussi boutonné dans le dos et plissé de partout, et que je portais tant pour aller à la messe que pour aller au restaurant ou en visite chez des amis ou parents.

- Les vacances scolaires me permettaient de troquer ces tabliers contre un tablier bleu uni boutonné à droite sur le devant, avec le tour de cou, les manches et la poche d'un rouge foncé. je devais mettre ce tablier tant à la maison que si nous allions en vacances dans un hôtel ou chez de la parenté.

Inutile de préciser que chaqu'un des ces quatre genres de tablier se retrouvaient en trois exemplaire, un en usage, un à la lessive et le troisième en réserve.

Mes deux frères plus agés ont suivis cette régle jusqu'à la fin de l'école primaire, et ont encore du mettre un tablier jusque vers leurs 14 ans, chaque dimanche ou ils étaient tout comme moi en culottes courtes et tablier noir tout la journée. De sorte que l'on pouvait chaque dimanche voir les trois frères agés de 8 à 14 ans vêtus du même tablier noir, culottes courtes et chaussettes blanches !

Lors de ma première année d'école secondaire, je n'avais plus à mettre ce tablier signe distinctif de l'école primaire, et tout comme les autres garçons du même age, les culottes courtes étaient de rigueur.

Un jour d'octobre me vint l'idée malencontreuse de dire à mon père que j'étais assez grand pour troquer mes culottes courtes contre des pantalons longs (golfs). Sa réaction fût simple et rapide: " Puisque tu ne veux plus qu'on te voie en culottescourtes, tu n'as qu'à remettre ton tablier d'avant les vacances." Il disparut dans ma chambre et revint aussitôt avec le tablier en vichy rose/blanc que je portais quelques mois plus tôt. Il me le tendit, disant: " Voilà, tu remets tout de suite ce tablier et tu vas au collège avec. Et tu resteras avec ton tablier et des culottes courtes jusqu'à la fin du collège." Et c'est ainsi que je me retrouvais seul élève de ma classe avec un tablier, bien qu'il y eût deux ou trois garçons du même age qui avaient aussi un tablier dans ce collège. L'année suivante j'étais le seul garçon de toute l'école a devoir encore porter un tablier et dès 16 ans j'étais le seul a être tant en culottes courtes qu'en tablier. (Et c'était toujours le même tablier en vichy rose/blanc boutonné dans le dos et plissé de partout). Et tous les autres jours je devais aussi mettre le tablier noir chaque dimanche, ou le tablier bleu des vacances ...

Au début mes camarades de classe ou autres voisins se moquèrent tant soit peu de moi et de mon tablier, mais ils s'y firent bien vite et me donnèrent le surnom de "Tabli". Et même si je posais mon tablier pour une partie de foot, un choeur soudain braillait "Eh Tabli ! Remets vite ton tablier, sinon tu vas te faire engueuler" Curieusement, si au début ces tabliers ne m'enchantaient guére, je m'y suis habitué au point que vers 16 ans si l'on m'avait dit que désormais je n'avais plus besoin de mettre mon tablier et que je pouvais enfin avoir des pantalons longs, j'aurais répondu que j'aimais bien être vêtu ainsi et que je voulais continuer à porter tous les jours aussi bien mes culottes courtes que mes divers tabliers. Et c'est sans nulle rancune, mais au contraire avec la nostalgie de mon tablier d'écolier que je peux regarder en arrière.







Christopher Wagner





Navigate the Boys' Historical Clothing Smock pages:
[Return to the Main Swiss smock page]
[American] [English] [French] [Jamaican] [Spanish] [Turkish]




Navigate the Boys' Historical Clothing Smock-related pages:
[Pinafores] [Fauntleroy suits] [Fauntleroy dresses] [Sailor hats]
[Park outings] [French page]
[Renoir page] [School smocks]



Navigate the Boys' Historical Clothing Web Site:
[Introduction] [Activities] [Biographies] [Bibliographies] [Chronology] [Clothing styles] [Contributions] [Countries]
[Boys' Clothing Home]



Created: December 26, 2000
Last updated: December 26, 2000